dimanche 14 mars 2010

Communiqué des parents élus au C A

Je vous retransmet le communiqué des parents d'élèves élus au Conseil d'admisnistration, n'hésitez pas à laisser des commentaires pour débattre


Bonjour,

Les parents d’élèves élus au Conseil d’administration tiennent à clarifier les actions qu’ils ont menées, en cohérence avec leur mandat d’élus :

- Le mardi 23 avril, nous avons participé avec les enseignants élus à la commission permanente, et analysé la baisse continue de moyens horaires stables,

- Lors du Conseil d’Administration du 2 mars, nous avons participé avec les enseignants et élèves élus du collège, au rejet de la DGH, en explicitant les raisons de ce rejet ;

- Le matin du mercredi 3 mars, nous avons participé à la diffusion d’un tract concernant ce manque de moyens pour l’éducation de nos enfants ;

- En fin d’après midi le mercredi 3 mars, nous avons participé avec les enseignants à l’entretien avec M Demoujeot , Adjoint de M L’inspecteur Académique, en présentant les besoins d'augmentation de la Dotation Globale Horaire, et d'une stabilisation des équipes des enseignants du collège de l’Estaque ;

- Nous avons participé, avec les enseignants du collège, à la rédaction d’une lettre pétition, que nous faisons signer aux parents d’élèves et citoyens de nos quartiers)

- Le matin du vendredi 12 mars, journée d’action nationale nous avons participé, avec les enseignants du collège, à la diffusion d’un tract et en proposant la signature de la pétition sur le rond point du collège de l’Estaque ;

- Nous étions samedi 13 Mars au marché de l’Estaque pour faire signer la lettre pétition (nous avons à ce jour recueilli plus de 200 signatures): nous poursuivrons cette action dans les prochains 10 jours auprès des écoles et maisons de quartier du secteur, afin de les transmettre à l’IA pour le 25 Mars.

Un article paru dans la Provence le samedi 13 mars, qui relate que des parents d’élèves du collège ont mené une action à la gare de l’Estaque, retardant la circulation des trains de 20 minutes :

cette démarche a été initiée par quelques parents non élus. Il s’agit là d’une action isolée que nous ne saurions cautionner.

Concernant le même article, nous tenons aussi à préciser que l’action menée sur le rond point n’a consisté à aucun moment en un quelconque blocage de la circulation, mais simplement la pose de banderoles sur le rond point, avec une banderole en direction du collège, et déviant la circulation des automobilistes (et non des bus ou véhicules prioritaires) par la voie traversant la zone d’activité en direction de l’Estaque.

Nous regrettons vivement le manque de cohérence des informations relayées par la presse locale, et nous regrettons aussi vivement que quelques parents isolés aient pris des initiatives d’actions qui risquent de porter tord à la cohérence et à l’intégrité de nos actions.

Nous sommes par ailleurs conscients des difficultés engendrées pour nous, familles, par le mouvement de grève des enseignants, mais face au seul choix laissé aux enseignants pour tenter de défendre la qualité de leur enseignement nous leur devons une solidarité pour l’avenir de nos enfants.

J Raous, J Lepetit, G Bonin, C Salva, B Dellhoum, parents d’élèves élus du collège de l’Estaque.

12 commentaires:

  1. J'apporte aussi quelques précisions puisque j'étais au rond point puis j'ai pris la photo du parent sur les rails en gare de l'estaque.

    L'article de la Provence est quelque peu imprécis, il y avait en fait une quinzaine de professeurs au rond-point accompagnés de 4 parents d'élèves.

    On a distribué des tracts et fait signer des petitions tout en détournant la circulation sauf pour les bus et les véhicules prioritaires.

    Ensuite, à la gare il ne s'est rien produit d'excessif, deux parents sont allés déposés une banderolle sur les rails du Tgv après une discussion très cordiale avec le chef de gare comprenant nos motifs. La banderolle a été mise juste le temps de deux trois photos et non vingt minutes comme il est écrit dand l'article.

    Je ne crois pas que cette action discrédite ce qui a été fait auparavant, au contraire cela amène un plus grand nombre de personnes à connaitre nos problèmes.

    D'ailleurs je pense que certains parents ce reconnaissent dans ce type d'action un peu atypique vu les messages laissés sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  2. madame Raous sympa comme commentaires au lieu du perde du temps avec vos commentaire....est vorte plume. les gens plutot les ouvriers est parents d eleves du college de l'estaque habitant de lestaque-gare ce ne sont plus des personnes isoler maintenant vous me motivee merci de me redonner du courage pour etre au cote de c est famille isolee comme vous dit ....tres bien

    RépondreSupprimer
  3. samedi matin j etait sur le marche de l'estaque ....est une personne ma interpeler une personne de l estaque gare en me donnant un tracte espliquant la situation du college de l estaque de vous a moi si la france etait pleins de gens isoler comme vous le dite ont serai moins dans la situation ou nous somme..en france les actions ce font plus avec des fax mais sur le terrain ....bravo a eux

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'il faut eviter les attaques personnelles des deux cotés, n'oubliez que l'objectif pour tous est d'obtenir plus de moyens pour notre collège.N'oublions pas le gros travail fait par les parents du CA pour nous soutenir à l'inspection académique, il est tout aussi important à mes yeux que l'action choc à la gare. Pour calmer les esprits et afin de pouvoir travailler un petit peu plutot que d'administrer ce présent blog, je ferme les commentaires jusqu'à demain, je pense que chacun a pu avancer ses arguments.

    RépondreSupprimer
  5. Après cette courte trève, pour calmer les esprits, je réouvre le commentaires mais ils sont maintenant soumis à modération.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis élève du collège et je soutiens ce que font nos parents pour nous . J'aimerai que nous élève on puisse apprendre dans des conditions meilleurs . Soutenez nos parents !!

    RépondreSupprimer
  7. rien ne bougera com dab...... les professeur pa assez solidaire de nos parents merci a eux

    RépondreSupprimer
  8. Attention, il ne faut pas tout confondre ! Pour l'instant ce qui se sont bougés le plus depuis le débuts se sont les profs ( une vingtaine au minimum dans les actions les moins suivies) qui pour la pluspart ont perdu 4,5 jours de grèves et ont fait pas mal d'actions ( cf le blog ). Les profs n'ont jamais critiqué les actions faites par les parents, je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais c'est plutot les parents qui ne sont pas solidaires entre eux ;) Au contraire on appelle de tous nos voeux à ce qui soutienent plus, pour l'instant on ne peut pas dire qu'ils on été nombreux à nos actions ( 4 au maximum ) au regard du nombre de familles présentes au collège je trouve que cela fait peu... Je crois qu'en cette periode cruciale, il est temps de nous rassembler plus fortement tout en respectant tout le monde.

    RépondreSupprimer
  9. rassembler ok mais pourquoi pour envoyer des fax est des signatures.... peut importe mr simao oh faite monsieur ont attend pour agir dite moi celine du college

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve un peu facile de résumer notre actions a envoyer des fax et signatures ( actions d'ailleurs plutot des parents d'élèves ) , je vais essayer de donner un premier bilan de qui a été deja fait pour les actions à mener on en sera plus demain.

    Tout d'abord on a mené un combat avec les délégués parents du ca pour nous faire entendre au près du rectorat notre premiere journée de grève a permis d'obtenir un rendez vous à l'inspection académique et défendre notre collège, même si au jour d'aujourd'hui nous avons peu obtenu.

    Ensuite, il ya eu tout un travail pour faire connaitre notre mouvement : rendez vous avec journalistes, rédaction et tenue de ce present blog ( qui prend beaucoup de temps ;) ) . Cela commence à porter ses fruits de plus en plus de personnes sont sensibilisées et au courant de notre mouvement

    Enfin, il y a un début de concertation (réunions,mails,etc..) avec tous les collèges et lycées des quartiers nord car le problème est général ( cf action devant le lycee de l'estaque) et cela devrait continuer cette semaine

    Je ne parle pas des actions menées vendredi ( filtrage du rond point et manif nationale )

    Des actions devraient suivre ...

    Qu'est ce que vous pouvez faire ? Je dirais la premiere c'est de s'informer et débattre en venant ici, la seconde c'est quand on décide une action de nous accompagner, la troisième c'est de vous concerter et de réflechir avec vos parents à vos propre actions en accord avec les professeurs

    RépondreSupprimer
  11. blocus du college... voila est les autres colleges bloqeront aussi monsieur c est un tres bon moyens de ce faire entendre tous ensembles... profs est parents faite le pour nous merci

    RépondreSupprimer
  12. Il faudrait se mettre d'accord sur un jour precis (ou donner un papier aux eleves) pour faire grève car là il y a eu 3 grèves dont 2 ou nous n'avons pas été informés! Nous ne pouvions donc pas manifester ensemble et nous faire entendre tandis que si nous sommes tous au courant (Professeurs, parents d'élèves et élèves) Nous pourrions nous faire entendre car il y aura beaucoup de monde! Essayer de fixer une date et tenez-vous y! (Sans tenir au courant la principale qui est CONTRE nous!)
    Mais evitez de faire trop de grèves car après les élèves en derniere année de college seront en retard pour leur brevet!(J'en fais partie)

    Sinon je trouve intéressant d'avoir créer ce site! Merci Monsieur Simao et à demain! ;)

    RépondreSupprimer