dimanche 28 mars 2010

Idée de tournée en France

Après 17 ans de disette notre équipe a obtenu enfin un titre en se montrant motivée et combative. Est-ce un bon présage ?

Dans l'article d'hier sur la Marseillaise ( cf post précédent ), M. Demougeot semblait faire une offre pour maintenir la prof de math à temps complet sur l'établissement, il ne reste plus que le professeur de technologie, mais on ne lâchera rien ! M. Demougeot reconnait implicitement ne pas avoir les moyens pour l'académie. Peut-être est-il temps de faire remonter cette information au gouvernement pour des révisions budgétaires, non ? En tout cas, à ce sujet, on ne s'est pas géné jeudi pour envoyer une lettre au président de la république en la faisant remonter par voie hiérarchique.

Franck propose une nouvelle idée pour notre mouvement, monter à Paris et remettre une lettre au président sur l'état de délabrement du système éducatif français en faisant le tour des villes et en fédérant un maximum d'établissements. Cela pourrait se faire pendant les vacances scolaires.
Qu'en pensez-vous ? Qui est prêt à faire cette tournée ?

Enfin pour terminer, il semblerait qu'à la fin de l'année scolaire les ATI ( assistants informatiques) risquent de disparaître ( information donnée par Thierry qui reste à confirmer )

Je vous retransmets ici un post publié sur le facebook du lycée Saint-Exupéry :
A lire même si cela est court... Le discours depuis un certain dimanche de mars se droitise et se durcit de jour en jour... on s'agite, c'est normal c'est le mois de mars ??? Oh oui mon Père... c'est bientôt Carême, on en profite. Pour lire l'article cliquez ici

A monsieur le recteur, pour les heures supplémentaires si certains professeurs les acceptent c'est souvent dans la plupart des cas pour des raisons économiques au vue de la précarité qui s'installe depuis quelques temps dans l'éducation nationale. Les revalorisations des professeurs étant au point de mort depuis de nombreuses années...

23 commentaires:

  1. voila une tres bonne idee.... avec franck est prof est parent d eleves ont est pret tres bonne idee..

    RépondreSupprimer
  2. Je suis prêt à vous accompagner la deuxième semaine des vacances cela serait bien car deux zones seraient en vacances et plus de monde pourrait nous accompagner.

    RépondreSupprimer
  3. voila avec cette action ... ont pourrait bouger les choses je suis partant

    RépondreSupprimer
  4. animateurs de radio fm nostalgie cheri fm ont est pret a vous soutenir dans cette idee de tournee en france tres bonne idee tenait nous au courant ont est avec vous ... demain flach est interview des 7h sur nos ondes pendant les informations [ redaction fm]

    RépondreSupprimer
  5. Y a t'il quelqu'un qui ne massacre pas la langue sur ce blog ?
    Vous pourriez par respect pour le lecteur, mettre un prof de français sur les corrections avant publication...
    Pardon ? Ah ouais, personne ne voit les fôteux... D'accord,j'ai rien dit,continuez le massacre.

    RépondreSupprimer
  6. tres bonne idee pour rassenbler tous a PARIS

    ALLEZ L{ESTAQUE

    RépondreSupprimer
  7. Je suis aussi effrayé par le niveau de langue et d'orthographe de ce blog. Faites un effort, s'il vous plait, pour ne pas ternir l'image des profs qui se mobilisent! La lettre adressée à la direction est surement pleine de vérités mais comment peut-on la prendre au sérieux quand elle est si mal écrite..? Sinon, bravo pour l'action!

    RépondreSupprimer
  8. mazargue

    ont veut faire partie de vos prochaines actions

    RépondreSupprimer
  9. Je vous félicite pour votre blog. Ne vous inquiétez pas pour les fautes d'orthographes. Un professeur de math, reste un professeur de math, tout prof qu'il soit, et cela ne décrédibilise ni votre action, ni vos articles.
    Une idée : Je propose aux personnes, ayant ce gout si prononcé pour l'orthographe, d'avoir une démarche bien plus constructive, et donc de les corriger suite a toute publication d'article, avant de les renvoyer. Parce que parler, critiquer lorsqu'on ne fait rien, j'ai toujours trouvé ça assez facile ;). A vos plumes...
    Esteban

    RépondreSupprimer
  10. Pour faire partie de nos prochaines actions, pour aider à la correction des fautes d'orthographes, pour suggérer d'autres idées...appeler le collège, demander la salle des profs et laisser un contact (mail, N° de tel)...

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerais revenir sur les commentaires concernant les fautes d'orthographes. Je comprends bien votre position mais sachez qu'à la vue du rythme de publication très élevé de ce blog, il est difficile de tout voir et tout corriger. Je passe beaucoup de temps à mettre à jour ce blog et je suis seul à le faire. En général, je fais deux à trois opérations en même temps pendant sa mise à jour. Il est donc parfois difficile dans du texte mélangé à du code en Html de les remarquer. Souvent une fois publié je n'ai pas le temps de relire un article que je suis déja dans la rédaction du suivant.Vous pouvez aussi remarquer un nombre de fautes souvent proportionnel à mon état de fatigue quand je poste. Je reconnais aussi une faiblesse en orthographe qui me poursuit depuis longtemps... J'invite les personnes qui remarquent des fautes non corrigées dans les articles à me les signaler par mail. Pour les commentaires, les fautes sont souvent plus grosses car il est impossible de les corriger une fois le commentaire posté. De plus, il y a souvent des personnes de milieu peu favorisé qui les rédige en particulier quelques élèves. Quand on vous dit qu'ils ont besoin de plus d'heures de francais, on ne doit pas être trop loin de la vérité;) Enfin pour terminer, il m'arrive souvent dans des articles publiés sur le web par des journalistes de voir ou remarquer des fautes, n'oubliez pas que taper sur un clavier n'a rien avoir avec écrire sur une feuille. Je vous demande votre indulgence en espérant que cela ne vous évite pas de vous interroger sur les véritables problèmes de fond révélés ici.

    RépondreSupprimer
  12. Nathalie Grégoire28 mars 2010 à 22:06

    Je viens de recevoir un mail du responsable syndicale S1 de mon bahut: voilà sa réaction à votre projet:

    "Comme le but de tes collègues de l'Estaque est de monter à Paris et que les rejoindre au milieu du chemin serait stupide, pourquoi ne pas rassembler des collègues d'autres établissements pour organiser un comité d'accueil, une sorte d'arrivée du tour de France festive et bruyante au coeur de Paris. Il faudrait que les syndicats déposent un préavis pour le jour probable de l'arrivée de nos collègues marseillais et fixent un rendez-vous quelque part dans la capitale. Nous trouverions une Yvette Horner jouant de l'accordéon, des klaxons et autres sources de tapage. A creuser..."

    Je suis bien consciente que ça n'est surement pas le moment pour vous de penser à ces détails mais sachez qu'on pourrait faire un foin pas possible à votre arrivée!

    RépondreSupprimer
  13. DOMMAGE LES PROFS ONT LACHEES LE MOUVEMENT..... CE SONT T IL SERVIS DE NOS PARENTS

    RépondreSupprimer
  14. Ils n'ont pas du tout laché le mouvement!
    Ils vont se faire remarquer autrement!
    Et ils ne se sont pas servis de nos parents!

    RépondreSupprimer
  15. La lettre ouverte à la direction du collège était tellement bourrée de fautes de syntaxe, qu'elle en était décrédibilisée.
    D'où l'importance de faire relire ce que l'on écrit par plusieurs personnes, qui au passage auraient pt-être dissuadé Mr Simao de tendre une superbe perche au service juridique du Rectorat. C'est fait. Aux syndicats maintenant d'assurer la défense du collègue.

    RépondreSupprimer
  16. bon je suis parent d'eleve du college..pour nos actions prevu mercredi ont fait quoi est comment est ou?

    ONT ATTEND UNE REPONSE MERCI

    RépondreSupprimer
  17. LE CABANON DES MINOTS ( crêche de l'Estaque) va faire une journée demain mardi en soutien au college (banderolles, infos aux parents) ils souhaitent venir manifester mercredi !!!! leur dire quand où et à quelle heure!!!

    RépondreSupprimer
  18. Stéphanie (professeur soutenant le mouvement du collège de l'Estaque)29 mars 2010 à 17:19

    C'est incroyable ! On a l'exemple là d'un professeur qui ose prendre la parole et faire un pas en avant pour le bien de la future éducation de nos enfants et tout ce que certains trouvent à dire c'est "oh ! c'est bourré de fautes d'orthographes". Franchement, vous pensez faire un commentaire intelligent là ? ou êtes vous frustré de ne pas avoir eu le cran d'agir comme lui ? Alors merci à tous ceux qui auront fait abstraction des fautes d'orthographe et qui auront retenu le sens profond de cette lettre ouverte.
    Merci M. SIMAO pour ce blog, merci aux professeurs et aux parents impliqués dans cette lutte.

    RépondreSupprimer
  19. Que j'aime les personnes courageuses qui critiquent ouvertement sans signer leur commentaire ! C'est vrai que la critique est facile quand on laisse une dizaine de lignes anonymes sur un blog en étant bien tranquille chez soi. Effectivement, sur la première version de la lettre, il y avait beaucoup de fautes d'orthographes, j'ai déjà expliqué pourquoi dans un précédent commentaire mais je vais insister une deuxième et dernière fois. J'ai rédigé la lettre un jour d'extrême fatigue après plus de cinq nuits devant le collège et plus d'une trentaine de posts sur ce blog , je n'ai pas eu le temps de la relire pressé par la réunion avec les parents à laquelle je ne voulais pas être en retard. Je pensais pouvoir y revenir dessus dans la soirée mais dormant encore devant le collège et la batterie de mon ordinateur étant à plat, je n'ai pu la modifier que deux jours après. Je ne sais d'ailleurs si vous avez eu le courage de revenir en arrière sur le blog pour vous en apercevoir. Enfin il faut savoir ce que vous voulez. La plupart des lecteurs aiment bien avoir rapidement des nouvelles mais on peut pas être dans la quasi instantanéité sans risque. Cela n'est pas grave, les idées sont plus importantes que les fautes, je pense et les documents sont mouvants et souvent corrigés une fois les erreurs dépistées, quand j'ai le temps. Ne vous inquiétez pas pour moi, je n'ai reçu aucune critique du rectorat pour ma lettre ouverte, seul un coup de fil pour le projet que je compte mener l'année prochaine au collège et qui semble vivement intéresser le service ressource numérique du rectorat...

    RépondreSupprimer
  20. URGENT REUNIONS 30 MARS A 18H DEVANT LE COLLEGE DE L'ESTAQUE-gare urgenttttttt

    RépondreSupprimer
  21. J'applaudis des deux mains et des deux pieds à toutes vos actions. bravo pour le boulot (et tant pis pour l'orthographe) S'il y avait deulement un bahut par département pour faire sa mm chose que vous, Chatel pourrait aller se rhabiller !!
    C'est bien mou dans nos salles des profs, les profs sont contre la politique actuelle mais blasés par des années de luttes sans résultats ; les résistants sont ici plutôt des instits (dans la ligne des désobéisseurs)
    Merci pour les infos du blog et les idées d'action que vous donnez. Bon courgae car ça n'a pas l'air facile avec votre administration.
    Je participerais bien à votre tour de france étant prof d'un clg du 90 (qui est en Franche Comté) amsi je ne vois pas clairement ce que vous comptez faire ni quand (c'est quoi, votre 2° semaine ? Chez nous, les vacances sont du 2 au 18/04)

    RépondreSupprimer
  22. Salut perplex je suis entrain de donner plein de détails pour la tournée sur la page d'accueil du site http://estaque-engreve.blogspot.com/
    Oui les profs sont un brin défaitiste, mais au rythme ou cela va on sera un jour ou l'autre obliger de battre avant la disparition de notre métier. Je pense que c'est le bon moment. Pour venir nous rejoindre c'est où cela t'arrange le plus si tu es en vacances ;) pour toi je dirais à partir de Lyon ou à Paris. La deuxième semaine on se reposera de la première, je pense

    RépondreSupprimer
  23. Si les profs sont défaitistes c'est parce que les syndicats ET les collectifs les ont épuisés dans tellement de luttes inutiles et perdues d'avance : on a fait grève et donc perdu beaucoup d'argent pour les grandes causes (sans-papiers, bébés phoques...) dans des combats rétrogrades pour s'accrocher à des acquis condamnés : combats contre la réforme de la sécu et de la retraite 1998,2003...
    Maintenant qu'il faudrait s'engager pour des causes valables, plus personne, chacun pour soi, et vive les heures sups à gogo !
    Merci le SNES,la FSU, qui au passage n'ont pas l'air de se mouiller à vos côtés dans un soutien actif!
    Et au passage : même si les idées sont justes, elles ne justifient pas qu'on écrive comme des gougnafiers quand on est enseignants... Et je ne parle pas là d'une faute par ci par là mais d'un véritable massacre de la langue. Pauvre Voltaire, pauvre Vallès, pauvre Aragon !

    RépondreSupprimer