samedi 3 avril 2010

Derniers Préparatifs, planning détaillé

Bonsoir à tous, aujourd'hui en cette veille de week-end pascal, se sont tenus les derniers préparatifs à la Brasserie de la Gare, non loin du collège, qui est devenu depuis quelques temps notre QG.

L'ambiance est un peu tendue suite à la défection de Marco et Jeff (pour des raisons compréhensibles) que l'on pensait pouvoir amener avec nous dans la caravane. Franck hésite mais finalement est toujours partant, il aura la lourde tâche de représenter les parents du collège. Cinq Professeurs l'accompagneront peut-être rejoints par Thierry l'ATI qui attend de se faire confirmer sa disparation de poste au collège, lundi.

La caravane sera a priori au départ composé d'un camping-car et d'une voiture. Tout le matériel dont on avait besoin est prêt et les courses ont été faites. Merci à tous les parents qui se sont montrés solidaires et nous ont apporté beaucoup de matériel.

On va essayer de se faire entendre un maximum tout au long du trajet et convaincre le plus de personnes du grand péril dans lequel se trouve l'éducation nationale

On est évidement au courant que cela ne sera pas chose facile tant le dépit depuis les grèves sur les retraites de 2003 règne parmi les professeurs et tant les établissements restent dans une logique individualiste. De plus le soutien du syndicat majoritaire, pour ne pas le nommer, est plus que timide.

Mais, il faut bien comprendre que l'on ira jusqu'au bout, c'est à dire Paris car on est porteur
d'espoir, on doit montrer qu'il est possible de faire avancer en bougeant ensemble différemment. De plus on est porteur de toutes les doléances qui nous ont été transmises, le collège Arenc venant cet après midi à la liste des doléances sur la région qui s'allonge de jour en jour.
Et d'espérer l'adage du Cid se vérifier :"Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort - Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port".
A la fin de la semaine, il sera alors temps de tirer un bilan.

Ce matin, au marché de l'Estaque s'est tenu un stand pour récolter de l'argent pour la tournée. Un grand merci à tous les donateurs et à tous les autres auparavant.
On retiendra de la part des collègues, une personne du lycée Artaud qui a fait l'effort de porter sa contribution directement à notre collège. On remarquera aussi que ce sont souvent ceux qui sont le plus dans le besoin qui sont les plus généreux.

Lundi rendez-vous à 15h devant le collège pour le départ de la caravane, direction Montpellier (contacts à finaliser) ou Paulhan (près de Pezenas). Ils sont prêts à nous recevoir mais dans une zone rurale plus éloignée où il sera difficile de rencontrer les parents à cause des transports scolaires.
Cela est en cours de négociation. Les étapes pour Valence, Grenoble, Lyon sont elles sûres a priori sauf défection de dernière minute comme cela a été le cas pour le lycée de l'Essone où la situation semble tendue entre grévistes et non grévistes
Je vous donne d'ailleurs le planning détaillé établi à 16h.

Demain repos, dimanche en famille avant le début de l'aventure lundi, comme dirait Buzz l'éclair : " Vers l'infini et au delà !"

4 commentaires:

  1. Bonjour à tous, je vais faire mon maximum pour voir dès demain ce que je peux faire pour récupérer des doléances dans ma région et vous rejoindre à Paris. Je vous appellerai mardi ou mercredi.
    Bon voyage, le combat continue!

    M.SEMANE

    RépondreSupprimer
  2. Super, on se fera, un plaisir de te voir sur Paris.

    RépondreSupprimer
  3. j'essaie de mobiliser quelques personnes , et nous espérons vous rejoindre à Paris jeudi.
    Nous vous tiendrons au courant .

    RépondreSupprimer