jeudi 1 avril 2010

Planning et organisation de la tournée

Bonsoir à tous, les dates de la tournée se rapprochant à grand pas, il est temps de communiquer dessus.

Tout d'abord, je rappelle les objectifs de cette tournée. Nous ne la faisons pas pour défendre des intérêts individualistes liés à notre établissement, mais pour dénoncer les conséquences dramatiques des réductions de moyens pour l'éducation nationale qui se trouve en situation de détresse.

Le but est, par le biais de cette tournée, de remonter au ministère à Paris la situation de nombreux établissements en lutte pour une sauvegarde de leurs moyens. L'action symbolique du plantage des tentes devant chaque établissement pour pointer du doigt la situation de précarité est conservé. Je pense qu'elle aura un impact médiatique fort.


Pour cela, il est maintenant temps au lecteur de ce blog de se bouger et nous fournir leurs doléances qui peuvent être sous formes diverses et variées (tracts,lettre à l'ia, fiche type pdf ), je vous rappelle l'adresse mail pour nous les envoyer :
doleances.education.nationale@gmail.com

A ce jour, nous n'avons reçu que peu de doléances. Autant pour les académies sur notre passage nous ne sommes pas inquiets car l'information se fera in situ, autant pour l'académie d'Aix-Marseille, je ne vous cache pas que nous sommes déçus. Notamment nous n'avons toujours pas eu un mail du SNES qui devait nous fournir des documents.

Je peux comprendre que de faire la tournée refroidisse un petit peu mais envoyer un document en pièce jointe par mail ne prendrait que 5 minutes maximum. Ne sombrez pas dans le défaitisme et ayez un brin de confiance en nous.
Ou bien peut-être faisons-nous fausse route : tout va bien dans notre académie... Mais ce n'est pas le sentiment que j'ai en discutant avec des collègues d'autres établissements.

Et surtout, n'oubliez pas de propager l'information sur la récupération des doléances à vos contacts.

Les dates de la tournée n'ont quasiment pas bougé, je vous mets ici le planning qui peut encore être modifié :

Lundi 05/04 : Départ vers 16h pour une arrivée vers Montpellier vers 18-19h, premier plantage de tentes devant un établissement à confirmer (le seul non finalisé pour l'instant je crois),

Mardi 06/04 : 8h Discussions avec les parents et les professeurs devant le collège.
Vers 10h action "flashmob" dans le centre-ville de Montpellier, rappel pour ceux qui ne connaisse pas le terme flashmob cela designe une action courte et frappante comme celle que l'on a mené hier.
13h Arrivée à Valence,
14h Discussion avec les parents et les professeurs devant le collège,
16h "Flasmob" en centre ville,
18h Arrivée à Grenoble place Grenette
20h Plantage de tentes,

Mercredi 07/04 :
8h Discussions avec les parents et les professeurs devant le collège,
"Action flasmob" sur grenoble
Arrivée à Lyon vers 18 rendez-vous place Bellecourt.



Jeudi 08/04 :
8h Discussions avec les parents et les professeurs devant le collège,
Vers 10h action "flashmob" dans le centre-ville de Lyon,
Arrivée à Paris dans l'après-midi, intervention aux états généraux de la violence dans l'éducation à la Sorbonne,
20h nuit devant un collège en lutte,

Vendredi 09/04 : 8h Discussions avec les parents et les professeurs devant le collège,
Puis direction Paris dans la matinée pour remettre nos doléances au ministère.
Un journée de grève pourrait être décidée pour nous accompagner en masse.

Je reviens maintenant sur l'actualité du collège aujourd'hui.
Ce soir, à 19h les parents se sont réunis pour débattre de ce qu'il s'est passé cette semaine et de ce qu'il reste à obtenir. L'idée de la tournée a été largement débattue et un élan de solidarité se crée, et chacun de nous prêter des objets pour réussir au mieux la tournée. Une caisse de solidarité circule.

Sinon, pour revenir sur l'action d'hier, elle a eu un fort écho médiatique, article dans la Provence et la Marseillaise et de nombreuses radios locales ont parlé de nous toute la journée.

7 commentaires:

  1. M. jean claude camus1 avril 2010 à 22:44

    A quand la tournée mondiale ?

    RépondreSupprimer
  2. M. Johhny hallyday1 avril 2010 à 22:46

    Passez vous au stade de france en juillet ?

    RépondreSupprimer
  3. Un stand sera tenu par des parents ce samedi au marché de l'Estaque afin de soutenir financièrement cette action.
    N'oubliez pas d'y passer en allant faire vos courses!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je ne savais pas que notre Johny national était rentré de Los Angeles pour venir habiter à Marseille à l'adresse suivante : **********
    :D

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je vois que votre planning ne passe pas dans mon coin.
    Alors, bon courage.
    Votre idée est géniale !

    RépondreSupprimer
  6. Laurent Chauvin3 avril 2010 à 15:33

    Mieux que la flamme olympique !
    bien plus audacieux !!
    Je suis fan et admiratif !
    Malheureusement, je suis trop pépére de famille jusqu'au cou.
    j'ai bien demandé à ma femme que l'on parte ensemble avec le "bébé de combat" la réponse a été "niet" !
    Dommage !!!

    Je suis de tout coeur avec vous !
    Bonne route!!

    Laurent Chauvin (Lycée St Exupery)

    RépondreSupprimer
  7. Merci laurent, si un week-end à paris te tente tu peux nous rejoindre sur la fin. Cela passera mieux au près de ta femme ;)

    RépondreSupprimer